Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage en famille en indonésie (Bali, Lombok, Gili)
voyage en famille en indonésie (Bali, Lombok, Gili)
Publicité
Archives
25 août 2010

Les Robinson sur l'île de Gili Meno

Le soleil se lève sur les rizières de Senaru et sur le mont Rinjani dégagé de brume. Nous reprenons la route vers le port de Bengsal où nous embaquerons pour l'île de Gili Meno. En route, notre chauffeur nous arrête dans un village traditionnel, loin des circuits touristiques, où l'on ne parle pas l'anglais. L'habitat de bambou et de feuille de palmiers tressés est tel qu'il y était il y a 2 siecles. Les enfants du village se rapprochent spontanément des nôtres. Les poules sont dans de jolies panières de vannerie, tandis que les vaches et les chêvres se reposent à l'ombre. Une vieille femme tamise son riz.

Sur la route, c'est jour de marché dans plusieurs villages, encombrés de scooters. Comme à Bali, nous trouvons d'innombrables petites échopes qui vendent de l'essence sur le bord de la route dans des bouteilles, le plus souvent de récupération, comme les bouteilles de vodka ! Arrivés à Bengsal, nous prenons congé de Li, notre chauffeur, qui a su nous faire apprécier son île. On reviendra, c'est sûr.

Comme nous arrivons trop tard pour prendre le bateau public vers les Gili (il partait à 9h ...), il nous faut louer les services d'un pêcheur pour la traversée d'une trentaine de minutes. Les 3 îles apparaisent, minces galettes posées sur l'eau. A leur abord, les eaux turquoises apparaissent, attirantes. Notre hotel, Tao-Kombo, est un losmen pour Robinson ... Sans plus attendre, nous filons sur les plages paradisiaques. L'eau est à 28°C et l'air embaume du parfum subtile des fleurs de frangipaniers : un vrai délice. L'île de Gili Meno est de dimension réduite, on en fait le tour en 1 à 2 heures. Les calêches sont un moyen de transport pratique lorsque l'on est un peu fatigué. Petite pause au Dyna Café où nous savourons des jus frais de bananes, goyaves et d'ananas en attendant le coucher du soleil sur la mer de Bali.

Le lendemain, nous nageons avec masque et tuba au milieu des poissons multicolores. Le meilleur spot semble être devant le Dyna Café. On note que le corail est passablement abimé par le réchauffement des eaux. La côte Nord est propice au snorkelling, tandis que celle du Sud est plutôt le domaine des surfeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité