Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyage en famille en indonésie (Bali, Lombok, Gili)
voyage en famille en indonésie (Bali, Lombok, Gili)
Publicité
Archives
27 août 2010

Découverte paisible de Nusa Lembongan

Après une matinée de snorkelling au large de la plage de Jungutbatu (superbes poissons coraliens), petit massage balinais avec vue sur la mer de Bali. Je ne sais si c'est le bruit des vagues, la chaleur de ce début d'après-midi, ou les mains expertes de ma masseuse, mais je m'endors avant la fin. Nadine, quant à elle a opté pour une manucure-pédicure, tout aussi agréable.

Je decide de partir explorer l'île, tandis que Nadine se repose avec les enfants au bord de la piscine. Il n'y a plus de scooter à louer, c'est donc à pied que je commencerai ma promenade. Je retrouve avec plaisir les temples balinais qui ornent chaque maison, richement décorés. Une swastika orne certains d'entre eux, représentation hindouiste du soleil, et bien sûr sans aucun rapport avec la "croix gammée" de sinistre mémoire. La plage de Dreambeach est un paradis pour surfeurs, alors que les rochers battus par les flots de Devil's Tear sont couverts d'algues vertes.

Plus loin, à la sortie du village de Lembongan avec son énorme banian et ses multiples temples, je découvre un paysage fascinant : celui de la culture des algues vertes et rouges, spécialité de la région, dont la destination finale est l'industrie alimentaire et cosmétique. Les algues sont cultivées sur des fils. Une fois ramassées, elles sont séchées sur le sol dans les cours des maisons de pêcheurs. Une fois arrivé au pont suspendu qui relie Nusa Lembongan à la petite île de Nusa Ceningan, je m'apperçois que je n'aurais pas le temps de rentrer avant le coucher du soleil (notre guide papier indiquait un tour de l'île en 2h : il faut en fait le double ...). C'est alors que le destin mit sur ma route une jeune balinaise avec son petit bout de chou qui me propose de me transporter en scooter jusqu'à mon hotel. Super ! Nous parcourons donc ensemble les routes paisibles de l'île, à travers la forêt et le hasard nous fait rencontrer ... un combat de coq ! De tel spectacles font partie de la culture ancestrale de l'île, comme la corrida en Espagne. Chaque duel s'arrête au premier sang de l'un des combattants.

Nous rentrons alors que le soir est déjà tombé sur la plage de Jungutbatu ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité